L'importance de la chauve souris pour la viticulture
- Chateau Cazeneuve
- 6 avr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 juin 2023

La dernière-née de Cazeneuve porte un nom bien étrange. Il nous tenait à cœur d'en raconter l'origine.
Quand il a fallu baptiser notre dernière cuvée, il nous a semblé évident de rendre hommage à un petit animal parfois mal aim
é et pourtant à combien utile dans notre environnement : la chauve-souris.
Il existe de moins en moins d'habitats naturels pour la chauve-souris. En effet, elle aime se nicher dans de vieilles pierres comme les maisons abandonnées. Or celles di sont souvent réaménagées, conduisant à la disparition progressive de l'espèce. Sur Cazeneuve, nous avons la chance d'avoir de nombreux endroits en pierres encore non habités, constituant un nichoir parfait pour elles. Quand le soir commence à tomber, les premiers battements d'ailes se font entendre et le ballet des chauves-souris commence…
Au-delà de son rôle majeur dans la biodiversité, il est urgent de favoriser l'accueil des chauves souris dans les vignobles car elles se nourrissent de petits insectes nuisibles dont des papillons ravageurs de la vigne, et participent ainsi à la baisse d'utilisation de pesticides. Le lien était donc tout trouvé
entre ce petit mammifère et le travail en, agriculture biologique mis en place à Cazeneuve depuis de nombreuses années.
UN NOM MYSTERIEUX
En Grec, chauve-souris se dit Cawa Sorix, ce qui littéralement se traduit par Chouette Souris (qui par déformation a conduit à chauve-souris). Nous avons donc simplement changé le W en Z en clin d'œil à Cazeneuve !

LA CUVÉE
Après le contenant parlons du c
ontenu : Caza Sorix c'est une cuvée en IGP Val de Montferrand, fait d'un assemblage de Merbot, San Giovese, Cinsault et Carignan dont la vinification et l'élevage ont été faits uniquement en cuve inox.
Dans l'esprit Caza Sorix est une cuvée légère, facile à boire et très gourmande. En été, il ne faut pas hésiter à la rafraichi. Elle se mariera facilement avec des mets simples comme des tartes salées, des grillades ou des tapas.
La petite touche déco : nous avons choisi une étiquette en aléatoire, c'est-à-dire qu'aucune bouteille ne se ressemble, ni sur le nombre ni sur la taille ou la couleur des chauves-souris !
Comments