top of page
6369.jpg
logo_Cazeneuve_page-0001-removebg-preview.png

PIC SAINT LOUP : UNE JEUNE AOC

Ce n'est qu'assez tardivement que l'appellation Pic Saint Loup est reconnue en tant qu'AOC. Jusque 2017 en effet, elle était rattachée aux Côteaux du Languedoc.Rappelons d'ailleurs que l'appellation pour le moment ne concerne que les vins Rouges et Rosés. Les vignerons de l'appellation travaillent pour que bientôt nous puissions étendre l'appellation aux vins Blancs ! 

Aujourd'hui l'appellation fait la part belle à la Syrah (un minimum de 50% est demandé dans les assemblages), noble cépage qui se plait particulièrement bien sur notre terroir car les nuits notamment y sont plus fraîches que sur le reste du Languedoc. Elle est donc un des trois cépages principaux avec le Grenache Noir et le Mourvèdre. Pour les cépages complémentaires autorisés on trouve le Cinsault, le Carignan, la Counoise et le Morrastel. Pour rappel les vins en Pic St Loup sont obligatoirement des vins d'assemblage. 

logo_Cazeneuve_page-0001-removebg-preview.png

UN TERROIR D'EXCEPTION

Adossé aux premiers contreforts des Cévennes, le vignoble plonge ses racines dans une palette de sols extrêmement variés : calcaires durs, calcaires tendres, conglomérats, dolomies, éboulis, calcaires fluviales et marnes. Une diversité géologique qui garantit à la fois drainage et rétention importantes, jouant un rôle primordial face à la pluviométrie irrégulière que connaît le terroir du Pic Saint Loup. Particulièrement filtrants et suffisamment profonds, ces sols assurent un apport en eau régulier dont la vigne à besoin quelle que soit la saison, lui évitant ainsi toute période de stress.

"Une singularité climatique du Pic Saint Loup qui subsiste quel que soit le millésime », voilà ce qui caractérise ce terroir.

Descendue des contreforts cévenols au Nord, l’influence du climat continental se mêle à celle du climat méditerranéen portée par la proximité du littoral au Sud. Les étés chauds et secs, précédés des printemps frais, alternent avec les saisons hivernales et automnales, froides et pluvieuses. Avec sa position de “sentinelle avancée des Cévennes”, le Pic Saint Loup influe sur la courbe de ces précipitations, qui enregistrant une moyenne de 1000 millimètres, assurent le besoin en eau nécessaire aux sols, et compensent le déficit pluviométrique que la vigne peut subir en saison estivale. Le terroir du Pic Saint Loup est le plus arrosé du Languedoc.

L’aire de l'AOP Pic Saint-Loup s’étend sur 17 communes, adossées aux premiers contreforts cévenols dans la zone des Garrigues nord de Montpellier, à 30 km du littoral méditerranéen

White Black Minimalist Simple A4 Stationery Paper Document.png
logo_Cazeneuve_page-0001-removebg-preview.png

L' APPELLATION EN QUELQUES DATES

6369.jpg

1955

Le vignoble du Pic Saint Loup (9 communes) accède au rang de VDQS : Vins de Qualité Supérieure

1985

L'appellation Côteaux du Languedoc devient une AOC, dont le terroir délimité du Pic Saint Loup fait partie

2011

L'aire géographique du vignoble du Pic Saint Loup délimitée définitivement à 17 communes

2016

L'INAO valide l'appellation Pic Saint Loup comme AOP,  2017 sera le premier millésime vendu sous l'appellation AOP Pic St Loup 

bottom of page